Après avoir relevé les challenges de mise en place de parrainage et d’un dispositif d’accueil, Keepsmiling a le souhait de compléter ces actions et l’élargir à l’ensemble des besoins des familles en situation de rue pour une sortie de la rue définitive. Car une réinsertion seule de l’enfant ne suffit pas toujours, étant donnée que la principale activité des mères est dans la rue, il nous semble important d’intégrer les mères en situation difficile dans une réintégration professionnelle. Ceci représente en effet un levier important pour une sortie de la rue. Notre nouveau challenge est donc d’accompagner les mères de plusieurs enfants suivis par le dispositif d’accueil vers une sortie définitive de la rue à travers la réinsertion professionnelle et de créer un nouveau model socio-économique pérenne pour proposer une alternative à la rue.

==> Pour pérenniser ce processus de réinsertion, nous souhaitons créer un espace de travail (Atelier de préparation et de vente de pâtisserie traditionnelle) pour que ces mères fassent leur première expérience professionnelle et servent d’exemple pour d’autres.

En s’impliquant davantage comme acteur de changement, l’association KeepSmiling innove avec ce nouveau challenge et souhaite que celui-ci soit un levier important de réinsertion pour les mères en situation difficile dont les enfants sont suivis par le dispositif d’accueil En effet Les évaluations des projets de réinsertions menés auprès des enfants, les enquêtes et les échanges entreles éducateurs et les familles pointent l’indépendance financière des mères isolées comme principal facteur du phénomène des enfants en situation de rue et de famille en situation de rue. Ce projet permettra de sortir des familles de l’exclusion sociale extrême et favorisera la réinsertion scolaire ou en apprentissage des enfants en situation de rue. Suite à ce projet, un cycle de réinsertion peut être répétable auprès de plusieurs familles par an pour en faire un programme d’entraide sociale permanant et perfectible auprès de cette population oubliée du reste des programmes étatiques ou associatifs.

Le projet est destiné aux mères isolées issues des quartiers populaires de l’ancienne Médina de Marrakech à proximité Jamaa el Fna ou quartier Mellah. Cet emplacement central a l’avantage d’être facilement accessible aux enfants et leur famille. La place Jamaa El-Fna regroupe en effet le plus grand nombre de familles en situation de rue en raison de la présence de nombreux touristes qui constituent une source d’argent pour eux, notamment pour la pratique de la mendicité. Il s’agit de familles vivant dans l’extrême pauvreté en marge de la société louant des chambres individuelle au sein d’ancien Riad (appelé Fandek). De nombreuses familles (trentaine) partagent ces lieux insalubres avec un seul point d’eau et un sanitaire commun partagé entre adultes, homme et femme et enfants.