Dispositif de réinsertion sociale
Depuis son ouverture en octobre 2010, le dispositif d’accueil et de réinsertion sociale a pour mission d’oeuvrer pour la réinsertion des enfants en situation de rue à travers la réinsertion sociétale, scolaire, familiale. Le Dispositif a évolué au fil de temps pour s’adapter aux besoins d’accompagnement des enfants et de leur famille tout en maintenant un ancrage local très fort. Il est assimilé à un dispositif de protection d’enfance de proximité.
Chaque enfant est suivi de manière personnalisé en fonction de son contexte familiale, scolaire, environnemental et de ses aspirations.
L’approche commence dans la rue, nos éducateurs sillonnent les points « chauds » de la ville à la tombée de la nuit pour rencontrer les enfants qui mendient, vendent des petits objets à la sauvette ou tout simplement errent dans la rue n’ayant d’autre endroit où aller.
Depuis l’année 2018, nous avons intégré les centres de sauvegarde à marrakech dans le plan de nos activités et nous y assurons une présence hebdomadaire pour rencontrer les enfants qui s’y trouvent afin d’entamer leur projet de renouveau avant leur sortie. Dans ce cadre, nous les accompagnons dans l’ensemble de activités administratifs, médicals en lien étroit avec les effectifs du centre. Chaque activité répond à un besoin précis de l’enfant et remplit un objectif dans le processus d’accompagnement de l’enfant : réhabiliter l’enfant, gagner sa confiance, établir un contact, mieux le connaitre, sensibiliser, écouter et proposer des solutions tout en assurant le suivi.
Pourquoi pas un jour dupliquer ce dispositif dans d’autres villes!
Parrainage :
Le programme de parrainage est une aide majeure qui permet d’accompagner au long terme le projet de vie de l’enfant et d’assurer la prise en charge éducative par notre dispositif d’accueil.
L’enfant se sentira ainsi soutenu par une personne qui, sans être de sa famille, l’aidera à subvenir à ses besoins et lui donnera un meilleur accès à la santé et à l’éducation.
Le programme s’adresse aux enfants en situation de rue ou enfants en situation précaire, qui sont déjà suivis ou intégrés par notre dispositif d’accueil à Marrakech et qui se sont inscrits par notre équipe éducative.
Lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le cadre du tourisme :
le tourisme sexuel pédophile est un fléau qui est particuliérement répondu dans la région touristique de marrakech. Pour venir en aide aux enfants victimes Keepsmiling est partenaire d’un programme contre l’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre du tourisme en partenariat avec ECPAT France, ONG française, qui entreprend des actions sur le terrain afin de faire respecter le droit de tous les enfants à vivre à l’abri de toute forme d’exploitation sexuelle à des fins commerciales.
Sensibilisation grand public :
L’association organise chaque année plusieurs événements de sensibilisation auprés du grand public en France et au Maroc Nos événements les plus populaires sont l’organisation du gala Rire solidaire et le ftour solidaire
- Rire solidaire : Il s’agit d’une rencontre culturelle et solidaire faisant de l’humour un vecteur de messages fédérateurs tels que le partage et l’entraide. Elle réunit annuellement sur un même plateau des artistes (nouveaux talents et confirmés) des deux rives de la méditérannée et un public de plusieurs centaines de personnes. c’est une grande opportunité pour notre association de s’associer aux artistes, aux partenaires et au grand public afin de lever des fonds et nous aider à financer nos activités tout au long de l’année.
- Ftour Solidaire : A l’occasion du mois de Ramadan, nous organisons des ftours (repas de rupture du jeune). Cette occasion permet d’apprécier ensemble un moment convivial riche de rencontres et d’échanges autour du repas de rupture du jeûne respectant la tradition marocaine sous l’égide d’un maître traiteur. Le gala a lieu au centre de Paris dans une ambiance conviviale et festive. L’intégralité des recettes générées lors de cette soirée sera reversée au fonctionnement du dispositif d’accueil et de réinsertion sociale.