Les chiffres de l’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre des voyages et du tourisme (ESEVT) sont difficiles à obtenir dans quasiment tous les pays faute d’indicateurs partagés internationalement. Dans le cas spécifique du Maroc, cette difficulté reste notoire, en raison de l’illégalité du phénomène, du caractère tabou entourant la prostitution et encore plus les enfants exploités dans la prostitution. Malheureusement le phénomène existe et représente un fléau pour les enfants et toute la société du pays.
Ce projet vise à lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes au Maroc à travers la sensibilisation, la mobilisation, le renforcement des capacités et la coordination des acteurs clés de la protection de l’enfance.
Dans ce cadre, l’exposition des enfants à l’exploitation sexuelle vise à être réduite, et les jeunes sont encouragés à devenir acteurs de leur protection ; les connaissances des familles et communautés sur la problématique de l’exploitation sexuelle ont pour but d’être renforcées. De plus, le secteur du tourisme est impliqué et formé sur la thématique car leur mobilisation est déterminante. Enfin, d’une manière plus générale, un accent est porté sur le renforcement des capacités des acteurs et la mise en réseau de ceux-ci et ce afin d’améliorer les réponses apportées au fléau de l’exploitation sexuelle des enfants au Maroc.